Depuis 30 ans, François Lassalle a contribué au développement des toitures végétalisées en France et dans le monde.
Au début des années 90, il a été le pionnier des toitures végétalisées en France, et au début des années 2000, a aussi participé à l’émergence des murs et façades végétalisées dans leur forme moderne.
Aujourd’hui, il met ses compétences et son expérience à la disposition de tous dans le cadre de la société de Conseil FLAX.
FLAX maîtrise les 2 domaines déterminants des végétalisations de bâtiment (les différents types de toitures végétalisées et les façades végétales) :
- La nature, avec l’ingénierie horticole spécialisée (végétation, substrats, configurations techniques…), les aspects environnementaux, la biodiversité.
- Le bâtiment, avec la connaissance des contraintes techniques et de la réglementation du bâtiment (étanchéité, charges admissibles, sécurité, …)
FLAX a contribué à la végétalisation de surfaces de toitures très importantes (plusieurs centaines d’hectares) et a déployé son savoir-faire dans plusieurs régions du monde : Europe, Chine, Afrique, Amériques, régions tropicales, qui recouvrent des contraintes climatiques très diverses. Cette expérience globale enrichit la pratique et les contributions de FLAX aujourd’hui.
FLAX est le fruit d’une expérience unique, qui est mise à profit dans le cadre d’un cabinet de conseil et d’ingénierie en végétalisation du bâtiment.
Les différentes techniques de végétalisation des bâtiments prises en charge par FLAX offrent des réponses aux problématiques actuelles telles que :
la diminution générale des surfaces cultivées au profit des surfaces inertes, liée de façon incontournable à l’urbanisation, qui favorise les îlots de chaleur
Comme le préconisait l’architecte Hundertwasser, « toute parcelle de terre transformée en surface de construction devrait être restituée en une parcelle vivante en toiture ».
C’est possible sur les structures béton depuis Le Corbusier et l’avènement des « terrasses-jardin » dans les années 1930, mais ça l’est aussi depuis les années 1980 sur les toitures-terrasses plates en bois ou en acier (cas des bâtiments de type industriel), et aussi pour les toitures en pente. Depuis les années 80, le background technique existe qui permettrait de végétaliser l’essentiel des toitures nouvelles, et une grande partie des toitures existantes si les politiques le décidaient. Des études récentes ont en effet pris en compte l’impact que pourraient avoir, pour la réduction des îlots de chaleur, les toitures végétalisées si elles étaient installées de façon massive dans les villes.